Le brevet de technicien agricole, diplôme de niveau bac, permet d’accéder aux fonctions de technicien ou de poursuivre des études.
Équivalent du bac, le BTA est semblable au baccalauréat professionnel en ce qu’il atteste d’une qualification professionnelle.
Son objectif est l’insertion professionnelle et il offre une possibilité de poursuite d’études.
LE BT (BREVET DE TECHNICIEN) ET LE BTA (BT AGRICOLE)
OBJECTIFS DU BT ET DU BTA
Le Brevet de Technicien (BT) est un diplôme de niveau BAC. Il Offre par sa qualification une position intermédiaire entre le BEPC/CAP et le BTS avec un niveau plus pointu que le bac technique et permet de se former rapidement à un métier très précis.
Le Brevet de Technicien Agricole (BTA) est aussi un diplôme de niveau bac. Il permet de devenir Technicien Agricole ou Exploitant.
ACCÈS AUX BT ET BTA
Le BT est accessible à toute personne titulaire d’un BEPC.
QUE FAIRE APRÈS UN BT ET UN BTA ?
Les deux diplômes permettent d’entrer directement dans la vie active.
Poursuivre ses études est aussi envisageable. Après le BT, il est possible de passer une mention complémentaire. Il est aussi possible de poursuivre ses études dans la même spécialité en vue de l’obtention d’un Brevet de Technicien Supérieur (BTS), ou d’une licence professionnelle.
Après le BTA, l’étudiant a la possibilité de passer un certificat de spécialisation ou de poursuivre les études en vue de l’obtention d’une licence en Agronomie, agrobusiness, agroéconomie, agroalimentaire, agro-production végétale et animale, agroforesterie, etc…
Pour postuler aux BTS et licence, il faut avoir validé toutes les matières du niveau BT ou BTA.