Licence en sciences agronomiques option Agrobusiness
Nos points forts
- Programme inédit et innovant sur 3 ans,
- Diplôme reconnu par l’état togolais et à l’étranger
- Double compétence technique, agricole et managériale,
- Immersion en entreprise
- Stage garanti
- Accompagnement des étudiants
- Entrepreneuriat agricole
ADMISSION
ESMA offre aux bacheliers et étudiants la possibilité de poursuivre leurs études dans le domaine de l’Agro-Business.
Cette initiative s’inscrit dans une dynamique de revalorisation des objectifs d’accroissement de la productivité agricole et de développement des filières alimentaires à travers les connaissances et compétences offertes aux jeunes des divers horizons.
Ce programme inédit et innovant vise à former des managers capables d’accompagner et de promouvoir les problématiques de l’agriculture, de l’agrobusiness, de l’agroalimentaire, de la gestion des ressources et du développement durable dans les pays en voie de développement.
Les conditions d’accès aux différentes années du bachelor (licence) sont les suivantes :
- Licence 1 (L1) : BAC D, C, G2, G3.
- Licence 2 (L2) : Tout diplôme admis en équivalence ou en dispense et compatible avec les objectifs de la formation.
- Licence 3 (L3) : Ingénieur de travaux en sciences agronomiques, Licence en gestion, économie, agroforesterie, aquaculture, BTS en agroécologie, horticulture, BTS + expérience professionnelle, Étudiant ayant validé les crédits en L1 et L2 compatibles avec les objectifs de la formation, Tout autre diplôme admis en équivalence ou en dispense.
PÉDAGOGIE
La maquette de cette licence est totalement conforme aux exigences du système Licence Master Doctorat (LMD). Le bachelor en Agro-Business est un parcours sur 3 ans composé de 6 semestres qui offre deux spécialisations (en 3ème année) parmi lesquelles la spécialisation en agrobusiness. Les deux premières années seront en tronc commun. Les enseignements théoriques et les travaux pratiques en laboratoire se déroulent à ESMA et les travaux pratiques sur le terrain au sein de la société SCOOPS FONDES dans le zio.
Le corps professoral est constitué d’intervenants des Universités de Lomé, de Kara, d’Abomey calavi et des professionnels.