Qu’est-ce que le Brevet de Technicien (BT) ?
Le Brevet de Technicien (BT) c’est l’équivalent Professionnel du BAC, Le Brevet de Technicien (BT) est un diplôme d’État de l’Enseignement du 3ᵉ degré qui atteste d’une qualification professionnelle. Il porte mention d’une spécialité professionnelle. L’objectif de ce diplôme est d’apporter une qualification plus précise et plus pointue dans un métier précis.
À la différence du BAC obtenu dans les lycées techniques et d’enseignement général, le Brevet de Technicien est, comme son nom l’indique, beaucoup plus technique, très orienté dans un domaine bien spécifique.
Pourquoi se former au BT ?
Le BT permet d’entrer directement dans la vie active ou de poursuivre des Études pour l’obtention d’un BTS. Post-Brevet, l’obtention du BTS correspondant est facilitée par cette formation antérieure très technique.
Le BT est un diplôme qui ouvre bien des portes dans la spécialité choisie, car les employeurs savent que ceux qui ont choisi cette voie, l’ont fait avec détermination. Il existe des BT du secteur primaire et secondaire tels que le bâtiment, l’agriculture, etc. Mais avec les conséquences de la mondialisation et le développement rapide des Nouvelles Technologies de l’information et de la communication, il s’avère indispensable d’avoir un BT du secteur tertiaire (dans le secteur tertiaire, les filières découlent de l’administration, le commerce et l’informatique). Le BT du secteur tertiaire permet donc de poursuivre des études supérieures ou de se forger une nouvelle situation brillante.
Niveau requis pour la formation du BT
L’admission dans les sections du Brevet de Technicien (BT) est ouverte aux candidats titulaires de:
– Un BEPC (Brevet d’Étude du Premier Cycle ; CAP Certificat d’Aptitude, Professionnelle) avec niveau minimal de la classe de Troisième ;
– Un CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) avec le niveau de la classe 3ᵉ ;
-Un BEP (Brevet d’Étude Professionnelle),
-Un DEP (Diplôme d’Étude Professionnelle)
Durée des études La durée des études est de trois (3) années scolaires.
- Droit d’inscription : 30.000 F CFA / an
- 1ʳᵉ année : 200.000 F CFA/ 2ᵉ année 200.000 F CFA
- 3ᵉ année : 250.000 F CFA
- Frais Parallèles : 10.000 F CFA
Pratique pour les formations industrielles :
- 1ʳᵉ année : 65.000 F CFA/ 2e année 200.000 F CFA
- 3ᵉ année : 70.000 F CFA
- Électrotechnique, Froid et climatisation, Fabrication, Mécanique Auto, Maintenance et Réseaux informatiques
Pièce à Fournir :
Une demande manuscrite d’inscription adressée au Directeur ESMA
Photocopie légalisée du BEPC ou de tout autre document en tenant lieu
Photocopie légalisée du relevé de notes, du Bulletin ou de l’attestation de classe
Photocopie légalisée de l’acte de naissance
Photocopie légalisée de la nationalité pour les Togolais ou du Passeport pour les étrangers
Formulaire d’inscription dûment rempli, trois Photos d’Identité. Trois enveloppes timbrées au nom et adresse des parents ou tuteurs responsables. (01) paquet de papier Rame, (01) paquet de Marqueur. Whiteboard + Flipchart marker Schneider.